Le concept de langue est une expérience fascinante et inspirante pour moi, tant au niveau de l'apprentissage de la langue que de la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles personnes.
Bartosz

J'y ai travaillé pendant 7 ans, entre autres à l'hôpital de la ville de Hanovre, dans le service de soins intensifs. Et depuis mars de cette année, je travaille et vis à Berne, en Suisse. Dans le grand hôpital universitaire, dans le service des soins intermédiaires. Les langues que je maîtrise sont l'italien et l'allemand.
Au début de ma carrière, j'ai étudié la sociologie et l'école de théâtre en Italie. Cependant, ce n'était pas le domaine dans lequel je voulais travailler et évoluer. En 2010, j'ai donc décidé de suivre un bachelor en soins infirmiers.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas beaucoup travaillé en tant qu'infirmière en Italie, mais si l'on en croit mes amis italiens qui travaillent dans le secteur de la santé, il y a beaucoup de différences entre le travail en Italie et en Suisse.
Ce que je peux dire à propos du travail en Suisse et qui me plaît vraiment, c'est le contact respectueux entre les infirmières et les patients, mais aussi entre les infirmières elles-mêmes. Ici, votre travail est reconnu et le patient vous prend au sérieux en tant que professionnel de santé et écoute le plan de traitement.
Si je me réfère à l'expérience professionnelle que j'ai acquise lors de mes stages, le travail en Italie est généralement chaotique en raison de la pression accrue du travail et du manque de personnel. On apprend donc à gérer son temps de manière créative et à fixer des priorités, mais il n'est pas certain que cela profite à la qualité des soins. J'ai donc l'habitude de gérer des situations stressantes et je sais improviser lorsque je suis confrontée à des situations nouvelles.
Après avoir travaillé pendant sept ans en Allemagne, j'étais curieuse de commencer ma carrière en Suisse. Lors d'un entretien personnel avec Brigit Friedrich de Swiss HRmed, j'ai été très bien informée de ce que cela signifiait et de ce qu'il fallait faire pour réussir à passer en Suisse.
Brigit m'a aidée à trouver mon poste actuel à Berne et a également été mon interlocutrice pour d'autres questions relatives aux assurances, au logement, etc. Le contact était toujours très personnel et je pouvais m'adresser à Swiss HRmed pour toutes mes questions.
Le travail en Suisse m'a rendue très précise et perfectionniste. La qualité des soins y est très respectée et s'effectue selon des protocoles éprouvés. Mon objectif quotidien est donc de maintenir et de poursuivre cette qualité élevée des soins.
Cela a pris un peu de temps, mais maintenant je me sens très bien en Suisse. Au début, j'ai eu du mal à m'adapter, mais cela varie d'une personne à l'autre. Par exemple, je suis un peu timide de nature et j'ai trouvé difficile d'interagir avec les Suisses, même s'ils sont très gentils et prennent le temps de vous écouter. C'est simplement un défi de parler dans une autre langue que sa langue maternelle, surtout si on ne la maîtrise pas encore bien. En fin de compte, je peux maintenant dire que j'ai trouvé mon, ma maison ici en Suisse.
J'ai tout ce que j'ai toujours voulu. Un travail qui me permet de bien vivre. Je sais que cela ne semble pas beaucoup, mais je viens d'Italie et pour nous, c'est vraiment beaucoup. Je suis conscient que les choses peuvent être différentes et j'ai travaillé dur pour me construire un meilleur avenir.
Le concept de langue est une expérience fascinante et inspirante pour moi, tant au niveau de l'apprentissage de la langue que de la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles personnes.
Lors d'un entretien personnel avec Brigit Friedrich de Swiss HRmed, j'ai été très bien informée de ce que cela signifiait et de ce qu'il fallait faire pour réussir à passer en Suisse.
Swiss HRmed ne m'a pas seulement aidé (et avec beaucoup de succès) à trouver un nouvel emploi en Suisse. Ils sont allés bien au-delà de leur mission : Ils ont toujours été là pour me soutenir et m'aider quand j'en avais besoin.