Sans Brigit, je serais très probablement encore au même endroit. Elle m'a aidée à faire reconnaître mon diplôme et aussi à trouver un nouveau poste d'infirmière.
Marina

Je m'appelle Sofia, j'ai 23 ans et je suis originaire des Pays-Bas. Depuis avril 2025, je vis à Berne et je travaille comme infirmière dans le service d'oncologie de l'hôpital de l'Île. Je me sens très bien ici ! Aux Pays-Bas, j'ai appris l'allemand jusqu'au niveau B2 et je constate que mes connaissances linguistiques ne cessent de s'améliorer depuis mon arrivée ici, ce qui est bien sûr très agréable et motivant. De plus, je parle anglais et je suis à moitié polonaise, donc je parle aussi couramment le polonais.
Aux Pays-Bas, j'ai suivi une formation d'infirmière pendant quatre ans. Pendant cette période, j'ai effectué plusieurs stages dans le domaine des soins ambulatoires, dans des maisons de repos et dans des hôpitaux. Au total, j'ai acquis 240 crédits ECTS, puis j'ai obtenu mon diplôme et porté le titre d'infirmière diplômée.
Je ressens une grande différence dans les relations entre les collaborateurs en Suisse par rapport aux Pays-Bas. Ici, les collègues sont très aimables, patients et polis. Je trouve aussi qu'il n'y a pratiquement pas de hiérarchie entre les médecins et le personnel soignant, même chez les chefs de clinique. Aux Pays-Bas, j'ai souvent eu l'impression que les relations étaient moins respectueuses, que les gens étaient plus impatients et plus directs, ce qui rendait parfois l'atmosphère difficile. La relation entre le personnel soignant et les médecins y était également plus hiérarchisée. Je perçois cette différence culturelle de manière très positive ici.
Aux Pays-Bas, il est tout à fait normal d'avoir une opinion personnelle et de la défendre. Je pense que cela fait de moi une infirmière critique qui attache une grande importance à la qualité des soins. En outre, j'ai appris à communiquer clairement, une compétence qui m'aide à éviter les malentendus. Je considère ces capacités de communication claires comme un grand avantage dans mon travail quotidien.
Heureusement, Esmee de Swiss HRmed m'a accompagnée pas à pas tout au long du processus. Avant d'entrer en contact avec Swiss HRmed, j'étais très incertaine et je ne savais pas par où commencer. Grâce à son soutien personnel et transparent, à ses appels téléphoniques réguliers et à son attitude motivante, j'ai pu renforcer ma confiance et trouver le courage de vraiment oser faire ce pas vers la Suisse. Sans elle, j'aurais probablement abandonné et je ne serais jamais venue ici !
Je réalise à quel point cette étape m'a fait grandir personnellement. C'est très enrichissant de sortir de sa zone de confort : déménager dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue et travailler dans un domaine dans lequel je n'avais aucune expérience auparavant. J'ai également appris à apprécier encore plus ma famille et mes amis. J'ai pris conscience de l'importance qu'ils ont pour moi. Sur le plan professionnel aussi, j'apprends tous les jours, que ce soit dans les soins quotidiens ou dans la gestion de nouveaux processus.

J'ai été accueillie très chaleureusement. Au début, j'avais très peur de ne pas être la bienvenue en tant qu'infirmière étrangère avec des connaissances limitées en allemand. Mais c'est le contraire qui s'est produit : tout le monde a fait preuve de considération, de patience et m'a tout expliqué avec beaucoup de compréhension, même plusieurs fois si nécessaire. Même mes voisins ont été très aimables et m'ont chaleureusement accueillie.
J'aimerais acquérir beaucoup d'expérience à l'hôpital et en apprendre le plus possible sur l'oncologie. En même temps, je veux découvrir la magnifique Suisse et visiter régulièrement de nouveaux endroits. Mais le plus important pour moi, c'est d'avoir du plaisir dans mon travail et dans ma vie ici !

Sans Brigit, je serais très probablement encore au même endroit. Elle m'a aidée à faire reconnaître mon diplôme et aussi à trouver un nouveau poste d'infirmière.

Même après plus de six ans, presque chaque week-end ressemble à des mini-vacances ! Cela est dû aux nombreuses activités (de plein air) attrayantes que l'on peut faire ici et à la beauté des environs. On ne s'ennuie jamais !

Swiss HRmed ne m'a pas seulement aidé (et avec beaucoup de succès) à trouver un nouvel emploi en Suisse. Ils sont allés bien au-delà de leur mission : Ils ont toujours été là pour me soutenir et m'aider quand j'en avais besoin.
