Le concept de langue est une expérience fascinante et inspirante pour moi, tant au niveau de l'apprentissage de la langue que de la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles personnes.
Bartosz

Brigit Friedrich, directrice de Swiss HRmed, a mis sur pied, en collaboration avec des équipes de football féminin de l'AXA Women`s Super League, des ateliers qui offrent une vision fraîche du leadership et du développement d'équipe et qui établissent de nombreux parallèles entre le football féminin et les équipes du secteur de la santé. Les caractéristiques du football féminin - mentalité de puissance, leadership, combativité, performance sous pression, polyvalence et travail d'équipe - sont également familières et compréhensibles pour les équipes du secteur de la santé.
L'objectif de ces ateliers est de transmettre de nouvelles idées, méthodes de leadership et de formation d'équipe issues du football féminin, que vous pouvez mettre en œuvre et utiliser dans votre travail quotidien dans le secteur de la santé. Vous intéressez-vous aussi à la manière dont ces athlètes de haut niveau du football féminin brillent chaque semaine par leur énergie positive au sein de l'équipe tout en s'épanouissant personnellement ? Comment parviennent-elles à maintenir leur motivation à un niveau élevé lors de chaque match ? Laissez-vous inspirer par le football féminin !
Interview atelier football féminin : Gerda Gaudenz - Klinik Adelheid
Atelier présenté par : Mme Marisa Wunderlin, entraîneur en chef de la première équipe féminine du FC Saint-Gall
Emplacement : Stadion Espenmoos
Ce qui me motive, ce sont les parallèles entre le football féminin et les équipes de santé. C'est aussi une équipe féminine qui, comme dans les soins, se montre combative et soucieuse de la performance.
D'autre part, je voulais pour une fois sortir complètement mon équipe du système de santé, leur donner un autre point de vue sur le leadership et ainsi les inspirer.
Je voulais présenter à l'équipe de direction une autre méthode de gestion, issue d'un autre domaine, afin de l'intégrer dans leur travail. Et leur donner d'autres idées pour augmenter la motivation, l'esprit d'équipe et la positivité, mais aussi des outils pour gérer les déceptions.
Nous avons trouvé l'atelier et surtout l'entraîneur en chef de la première équipe féminine du FC Saint-Gall, Marisa, très puissants. Il est impressionnant de voir comment elle a réussi à parler pendant deux heures avec autant de force et de positivité de la manière dont elle dirige et veut diriger son équipe. Cela a eu un effet très contagieux et nous aimerions transmettre cette positivité à nos équipes. Cela montre donc que ce que l'on dégage soi-même rejaillit sur l'équipe.
Une responsable de service a même dit : "ne pouvons-nous pas emmener Marisa avec nous ? Avoir une joueuse d'équipe aussi enthousiaste et motivée à la clinique, ce serait génial". C'est certainement le signe que l'atelier a eu un effet très positif.
Les attentes que j'avais pour l'atelier ont été totalement dépassées. Mon instinct me disait que nous avions besoin d'une autre perspective.
C'était amusant d'avoir un aperçu du football féminin et de voir combien il y a de points communs. C'était très instructif et inspirant.
J'ai été particulièrement impressionné par l'authenticité qui se dégage de Marisa. Son rayonnement positif et sincère fait qu'elle reçoit doublement cette énergie de son équipe. Tout comme l'attitude respectueuse de l'ensemble de l'équipe et le rayonnement positif qui se dégage de chaque joueuse.
Les joueuses sont encouragées et sollicitées individuellement et peuvent également apporter leurs idées. Certes, toutes les idées ne peuvent pas être mises en œuvre, mais chaque joueuse est prise au sérieux et l'on essaie de trouver un compromis/une solution. Avec cette approche orientée vers la recherche de solutions, elle transmet également des responsabilités à son équipe, ce qui crée un esprit d'équipe et une motivation intrinsèque.
J'espère que nous pourrons conserver cette attitude positive et cet esprit de combat. Le ballon de football que nous avons reçu est l'ancre pour cela. Je le ressortirai régulièrement lors des réunions pour nous rappeler le sentiment positif et puissant de l'atelier. Et si ce sentiment s'estompe ou n'est pas présent pour le moment, la question se pose : de quoi avons-nous besoin pour retrouver ce sentiment ?
Le concept de langue est une expérience fascinante et inspirante pour moi, tant au niveau de l'apprentissage de la langue que de la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles personnes.
Swiss HRmed ne m'a pas seulement aidé (et avec beaucoup de succès) à trouver un nouvel emploi en Suisse. Ils sont allés bien au-delà de leur mission : Ils ont toujours été là pour me soutenir et m'aider quand j'en avais besoin.
Lors d'un entretien personnel avec Brigit Friedrich de Swiss HRmed, j'ai été très bien informée de ce que cela signifiait et de ce qu'il fallait faire pour réussir à passer en Suisse.