J'aurais aimé trouver un tel programme il y a quelques années, car il est plus facile d'apprendre une langue à partir de zéro.
Meritxell

Je suis né en Albanie et j'ai ensuite déménagé en Grèce, où j'ai passé toute ma vie. Je suis donc à la fois à moitié albanaise et à moitié grecque.
En 2015, j'ai déménagé avec mon mari en Allemagne, où j'ai fait mes études et eu mes deux enfants. Après huit ans, nous avons déménagé en Suisse et je travaille depuis lors dans le service de neurochirurgie IMC d'un grand hôpital de Zurich. Je parle allemand, anglais, grec, albanais et un peu italien.
J'ai terminé ma formation en 2020 en Allemagne en tant qu'infirmière de santé publique.
En Grèce, j'ai suivi et terminé le programme de formation d'assistante en comptabilité. Lorsque j'ai déménagé en Allemagne, j'ai décidé de suivre une formation de reconversion en tant qu'infirmière de santé publique.
Je trouve qu'il est difficile de répondre à cette question, car j'ai acquis ma formation et mon expérience professionnelle après avoir quitté mon pays d'origine.
Je suis une personne très ouverte et je m'entends très bien avec toutes les nationalités et religions, ce qui m'aide beaucoup à apprécier les patients et les gens en général dans mon domaine de travail, mais aussi dans ma vie, et à les considérer comme des personnes sans discrimination.
Je suis une personne très sympathique et joyeuse, ce qui crée une atmosphère agréable au sein de l'équipe et auprès des patients qui traversent une période difficile, et ce qui est peut-être le plus important : J'aime mon travail !
Swiss HRmed m'a donné la possibilité d'évoluer en tant qu'infirmière dans un pays où le système est bien meilleur et où l'on peut évoluer professionnellement et personnellement, sans rester sur place. Cela m'a même donné la possibilité d'offrir à ma famille une vie dans laquelle elle se sent en sécurité et reconnue.
Le fait de travailler dans un domaine inconnu (IMC) et dans un pays inconnu m'a permis d'apprendre beaucoup et de recevoir des tâches qui étaient également nouvelles pour moi, comme la gestion des équipes. En outre, cela m'a donné la possibilité de me perfectionner professionnellement.
J'étais très inquiète de la manière dont j'allais commencer ma vie ici, mais je dois dire honnêtement que j'ai été accueillie très chaleureusement par tout le monde. En premier lieu par Brigit, qui m'a vraiment fait sentir en sécurité, et Swiss HRmed en général m'a accompagné très étroitement et très personnellement dans toutes mes démarches, et je lui en suis très reconnaissant.
Mes collègues de travail m'ont également accueilli très chaleureusement et m'ont toujours soutenu, surtout face à ma peur du suisse-allemand. Tous ont été très compréhensifs, patients, extrêmement serviables et polis.
En 2025, je commencerai la formation spécialisée, le cours IMC, et ensuite j'aimerais continuer à me former et à évoluer dans le secteur de la santé.
J'aurais aimé trouver un tel programme il y a quelques années, car il est plus facile d'apprendre une langue à partir de zéro.
Sans Brigit, je serais très probablement encore au même endroit. Elle m'a aidée à faire reconnaître mon diplôme et aussi à trouver un nouveau poste d'infirmière.
Travailler dans un pays aussi multiculturel permet de découvrir différentes nations - leurs langues, leurs mentalités et leurs modes de communication. C'est très inspirant.